B U L L E T I N    A R C H E O L O G I Q U E

R E G I O N    P O I T O U - C H A R E N T E S

----------------------------------

JUIN 1972 -- N° 2

----------------------------------

( Bulletin de liaison des fouilleurs de la circonscription).

----------------------------------

[non paginé]

S O M M A I R E


----------------------------------


[p. 1]

LE BULLETIN REPARAIT ...

Il y a plus de deux ans paraissait le N° 1 de ce bulletin, que nous espérions alors voir paraître une fois par an. Il est inutile de rappeler ici toutes les raisons de cette disparition momentanée. Il faut dire seulement que les mauvaises nouvelles étaient plus nombreuses que les bonnes, et nous n'avons pas jugé bon de les publier.

La réunion du 22 Avril a permis de constater que la situation de l'archéologie dans notre région, malgré toute apparence, connaissait une série de changements notables, dont les résultats se font déjà sentir. L'Ecole de Fouilles, le laboratoire, la méthode de fouilles ont offert aux archéologues de la région une plus grande facilité de travail, une amélioration générale des techniques et surtout des contacts plus nombreux entre nous tous. Tout cela reste dérisoire, ne nous leurons pas, en comparaison des besoins. La Direction des Antiquités manque encore des moyens essentiels en personnel, en matériel, en crédits, et ne peut trop souvent qu'offrir sa bonne volonté, sa sympathie et sa compréhension aux correspondants et aux fouilleurs qui ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts pour faire vivre l'activité archéologique, de la prospection méthodique aux sauvetages précipités.

Mais il semble bien que certains indices annoncent le développement de ces activités. Le laboratoire augmentera bientôt son champ de recherches et bénéficiera d'une aide accrue de l'Université. L'école de Fouilles ouvrira un « deuxième niveau » en 1973. La Direction des Antiquités s'installera bientôt dans de nouveaux locaux où les visiteurs seront mieux accueillis. Nous fondons l'espoir d'améliorer et de développer la prospection archéologique dans notre région par des contacts plus nombreux entre tous les archéologues de POITOU-CHARENTES. Puisse la parution désormais régulière de ce bulletin y contribuer largement.

Gérard NICOLINI

P.S. Nous remercions vivement les fouilleurs qui ont bien voulu nous envoyer une note sur leurs activités. Qu'ils nous pardonnent de ne pas en avoir reproduit le texte in extenso. La place nous faisant défaut, nous en avons résumé ici l'essentiel.
Sommaire

[p. 2]

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES FOUILLEURS DE LA

CIRCONSCRIPTION POITOU-CHARENTES DU

SAMEDI 15 AVRIL 1972

----------------------------------

tenue à la Faculté des Lettres POITIERS


Ouverture de la séance à 14 H 30 --

M. NICOLINI, Directeur des Antiquités Historiques de la région POITOU-CHARENTES, souhaite la bienvenue aux fouilleurs et regrette qu'aucune réunion n'aie pu avoir lieu depuis trois ans, par suite des occupations nombreuses du personnel des Antiquités et tout particulièrement du fait du vaste sauvetage de Sainte-Croix à POITIERS. Il présente la liste des différents chantiers, sondages et sauvetages de la circonscription autorisés ou prévus pour 1972.

Il expose alors la situation matérielle de la Direction : personnel, crédits affectés aux différents chapitres et, tout en constatant une stagnation actuelle des moyens, informe que les perspectives pour 1973 paraissent meilleures dans les divers secteurs.

Il fait ensuite le point sur les activités de la Direction Régionale :

-- Ecole de Fouilles

-- Laboratoire

-- Fouilles de sauvetage

-- Bulletins, etc...

L'Ecole de fouilles qui fonctionne à POITIERS, comprend trois volets d'activité : des cours théoriques, des stages pratiques et des travaux en laboratoire (M. NICOLINI rappelle les directives en matière de normalisation des fouilles et informe qu'une nouvelle édition de la « méthode de fouilles » sortira bientôt).

Le laboratoire installé à la faculté des Lettres ne peut présentement se livrer qu'à l'identification des céramiques étant donné que les crédits demandés n'ont pas été affectés cette année. Il est précisé à ce propos que tous les fouilleurs de la circonscription peuvent faire identifier la céramique de leur chantier en laboratoire.

[p. 3]

Ce laboratoire doit se constituer en unité de recherches archéologiques (URA) dans le sein du Centre de la Recherche Archéologique (CRA) et profiter alors des moyens nécessaires à la création des divers secteurs d'activités indispensables à la recherche : analyse chimique etc...

La Direction Régionale a mené, depuis la dernière réunion, plusieurs sauvetages dont un de grande envergure à Sainte-Croix de POITIERS. M. NICOLINI évoque l'affaire du rempart gallo-romain, rue des Carolus et des difficultés de sauvegarder certains sites et monuments. Enfin, faisant allusion au bulletin de la circonscription qui ne connut qu'un numéro, M. NICOLINI précise qu'il était impossible au personnel de la Direction Régionale de remplir ses pages, sans la participation des fouilleurs. Les responsables des chantiers sont invités à faire parvenir à la Direction Régionale quelques lignes résumant leur activité archéologique l'année passée et leurs prévisions pour 1972.

M. le Directeur aborde un certain nombre de questions intéressant le fonctionnement général de la circonscription : les interventions de sauvetages, la législation en matière d'attribution des objets mobiliers découverts, la qualification des responsables de fouilles, la publication des résultats des prospections, et donne la parole aux assistants.

M. MOREAU propose de tenir la réunion annuelle des fouilleurs de la circonscription sur les différents chantiers de la région, la réunion traditionnelle étant complétée par des séances de travail.

M. NICOLINI adhère volontiers à cette proposition soulevant toutefois le problème de l'accueil des participants.

MM. CAMUS et SAILHAN souhaitent que le bulletin de la circonscription présente brièvement chaque site en cours de fouille, indiquant les responsables, les jours de visite et les périodes de fouilles.

M. PIVETEAU soulève la question des fouilles clandestines et souligne que la restriction des autorisations légales favorise cette pratique. Il propose de distinguer les sites selon leur importance et d'en nommer un responsable pour plusieurs années.

M. NICOLINI précise que le contrôle des prospections est absolument indispensable, quelle que soit la fouille et qu'il suppose des responsables qualifiés.

[p. 4]

Un débat s'engage sur les réseaux de correspondants à mettre en place : responsables cantonaux, par sites etc... et de la difficulté de leurs activités.

A la proposition de M. PIVETEAU de classer les sites selon leur importance, M. REROLLE fait observer, d'une part, qu'il est bien difficile de juger de l'importance d'un site avant de l'avoir intégralement fouillé et d'autre part, que toute fouille doit être scientifique.

M. NICOLINI insiste sur la priorité à donner aux sauvetages.

M. PIVETEAU soulève alors le problème de la conservation des objets découverts et de la création des musées régionaux.

M. REROLLE expose la législation et les moyens actuels d'assurer la sauvegarde définitive des objets (dépôts provisoires, politique des musées etc...).

M. GOMEZ demande à M. NICOLINI de bien vouloir préciser la législation en matière d'arrêt de chantiers en cas de découverte de nature archéologique et propose une solution retenue dans d'autres pays, qui consiste pour les entrepreneurs à prendre une assurance contre les découvertes fortuites.

Une discussion s'engage entre MM. NICOLINI, GOMEZ, Dom COQUET, PIVETEAU, sur les difficultés d'intervention, les indemnités à verser, les mesures propres à faciliter les sauvetages, l'entretien des sites découverts.

A ce propos, M. MOREAU évoque le rôle de la Caisse des Monuments Historiques et précise les tentatives qu'il a effectuées pour la conservation des enduits de Chassenon.

M. DEBIEN parle des difficultés rencontrées pour constituer des équipes de fouilles et pour intervenir sur les chantiers de construction.

M. l'abbé REIX signale la nécessité de posséder une liste de sites menacés.

M. NICOLINI précise qu'il faudrait être également mieux informé des travaux envisagés et des découvertes fortuites.

M. GENDRON pense qu'il faut sensibiliser les propriétaires de sites archéologiques à l'intérêt qu'ils présentent, ainsi que les ouvriers des entreprises.

[p. 5]

M. FRITSCH met en garde contre le danger que représente l'information auprès de personnes non contrôlées et se prononce pour une équipe organisée au sein d'une société par exemple.

Dom COQUET souligne que l'information par la presse locale a donnée de bons résultats.

M. SAILHAN précise que la Société Archéologique de CHAUVIGNY fait passer régulièrement des articles dans les journaux locaux.

M. MOREAU parle du rôle efficace des présidents des syndicats d'initiative.

M. GAGNERE expose les résultats d'une exposition archéologique à VILLEFAGNAN.

M. NICOLINI conclut cette réunion en précisant l'importance des interventions bénévoles, étant donné le peu de moyens dont dispose le service des fouilles.

Il demande aux participants de bien vouloir envoyer quelques lignes sur leur activité archéologique sur le site dont ils s'occupent.

Le principe de deux réunions annuelles est adopté à la majorité des voix.

La séance est levée à 18 H 15.

----------------------------------

Sommaire

[p. 6]

LISTE DES PERSONNES PRESENTES A LA REUNION

du 15 AVRIL 1972

-------------------------------

Liste établie par ordre alphabétique

MM. BRUNEL Julien 10, Rue de la Treille -- MELLE -- 79
BUCHERIE Luc 30, Rue du Collège -- LA ROCHELLE -- 17
CAMUS Samuel 38, Route de Lussac -- CHAUVIGNY -- 86
CARRE Michel 12, Rue Maurice Bourgois -- CHATELLERAULT -- 86
CHABEAUD Francis 1 Bis, Rue Saint-Martin -- ANGOULEME -- 16
CHAMAILLARD Patrice CENON sur VIENNE -- 86
Dom COQUET Jean Abbaye Saint-Martin -- LIGUGE -- 86
DEBIEN Bernard Lycée Technique d'Etat -- NIORT -- 79
DEBORD André 10, Rue E. Desbiot -- CAEN -- 14
DOLIMONT Maurice Bt 5 B 4 Mireuil -- LA ROCHELLE -- 17
EYGUN François 6, Rue de Penthièvre -- POITIERS -- 86
FLAUD Jackie 31, Rue de Barbezieux -- COGNAC -- 16
FLOURET Jean 51, Rue du Canada -- LA ROCHELLE -- 17
FRITSCH René 39, Avenue Albert Camus -- CHATELLERAULT -- 86
GABET Camille 16, Rue Pottier -- ROCHEFORT -- 17
GENDRON Christian 80, Avenue de l'Europe -- POITIERS -- 86
GOMEZ José 37, Rue du Sauvage -- ANGOULEME -- 16
HULOT de COLLARD J. 2, Rue Juliette Lamber -- PARIS -- 17e
Melle HURIAUD Nicole 35, Rue de l'Ancienne Comédie -- POITIERS -- 86
MM. de LANGAVANT G. Les Chatelliers -- SAINT-EANNE -- 79
MALLET Paul Mairie -- MERPINS -- 16
MARSAC Maurice Chavagné -- LA CRECHE -- 79
l'Abbé METAYER Jean Ecole Fénelon, 36, Rue Massiou -- LA ROCHELLE
MOREAU Jean-Henri Les Roches Perrières -- ROCHECHOUART -- 87
OLLIVIER Alain 8, Rue de Madame -- CHATELLERAULT -- 86
PACHE Roger 33, Avenue de Ségur -- PARIS -- 7e
PAUTREAU Jean-Pierre 30, Rue Basse -- NIORT -- 79
PIBOULE Patrick 655 Le Studel -- POITIERS -- 86
PIVETEAU Joseph 9, Rue Corneille -- ANGOULEME -- 16
PLANCHET Michel Les Renardières -- CHATELLERAULT -- 86
PROUST Raymond 10, Rue du Temple -- CHEF-BOUTONNE -- 79
RE Michel 11, Rue Dunand -- POITIERS -- 86
l'Abbé REIX F. Bourg Archambault -- 86
REROLLE Michel Musée de POITIERS -- 86

[p. 7]

MM. SAILHAN Pierre 17, Bd des Châteaux -- CHAUVIGNY -- 86
SAUZET Michel Brassac -- SUAUX -- 16
VIENNE Guy 181, Avenue Gambetta -- SAINTES -- 17
VIGNAUD André 19, Rue des Petites Vallées -- POITIERS -- 86

----------------------------------

Quelques adresses utiles :

DIRECTION REGIONALE DES ANTIQUITES HISTORIQUES POITOU-CHARENTES Cité Dalesme -- Boulevard CHASSEIGNE -- POITIERS -- 86 -- Tel : 41 71 60

M. PIVETEAU, Correspondant Officiel de la Direction des Antiquités pour la CHARENTE-MARITIME.
9, Rue Corneille -- ANGOULEME -- 16
Tel : 95 61 48

M. GABET, Correspondant Officiel de la Direction des Antiquités pour la CHARENTE-MARITIME.
16, Rue Amiral Pottier -- ROCHEFORT -- 17
Tel : 99 28 62

M. FRITSCH, Correspondant Officiel de la Direction des Antiquités pour la Vienne.
39, Avenue Albert Camus -- CHATELLERAULT -- 86 --
Tel : 21 00 49

M. DEBIEN, Correspondant Officiel de la Direction des Antiquités pour les Deux-Sèvres.
Lycée Technique -- NIORT -- 79
Tel : 24 32 61

----------------------------------

Sommaire

[p. 8]

LES PROSPECTIONS DANS LA CIRCONSCRIPTION
POITOU-CHARENTES

1971-1972 (1)


----------------------------------

DEPARTEMENT DE LA VIENNE


NAINTRE « Vieux POITIERS » et région CHATELLERAULT :
M. FRITSCH, 39 Rue Albert Camus 86 -- CHATELLERAULT

En 1971 et 1972 : poursuite de la fouille du théâtre gallo-romain de Vieux POITIERS à NAINTRE et des substructions antérieures.

Sauvetages : « Les Bordes », fonds de cabanes protohistoriques et fosses à détritus.

« Les Groseillers », deux puits gallo-romains (statuette de bronze, faux, hachette, colonne avec graffiti etc...)

Deux fours de potiers.


VENDEUVRE « Les Tours Mirandes » :
Colonel POTUT, La Boussardie -- 16 CHARMANT

En 1971 et 1972 : poursuite des fouilles dans le secteur du temple (Salles annexes).


SAINT-LEOMER « MAZAMAS » :
Docteur de LAVERGNE, La Grande Frissonière -- St-LEOMER et 8, Rue Lafayette -- 54 -- NANCY

En 1971 et 1972 : Fouille de l'entrée du sanctuaire et de substructions plus anciennes.


POITIERS, Rue des Carolus :
Direction Régionale des Antiquités

En 1971, fouille de sauvetage lors de la démolition des immeubles situés sur le rempart.


CHAUVIGNY, « Saint-Pierre-les-Eglises » :
M. CAMUS, Route de Lussac -- 86 -- CHAUVIGNY

En 1971 : Fouille d'une cave-dépotoir (matériel intéressant).


CHAUVIGNY « Le Château de » :
Société du Pays Chauvinois, Hôtel de Ville, CHAUVIGNY

En 1971 et 1972 : poursuite des travaux de déblaiement du château baronnial.


GENCAY « Le Château de » :
M. VIGNAUD, 19 Rue des Petites Vallées 86 -- POITIERS

En 1971 et 1972 : poursuite des travaux de déblaiement du château.

(1) -- Texte établi partiellement à partir des renseignements envoyés par les responsables de chantier. Nous donnons les adresses des responsables des prospections à toutes fins utiles.
Retour au texte

[p. 9]

DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES

ARDILLEUX « La Motte Tuffeau » et « Le Bois d'Aillan » :
M. PROUST, 10 Rue du Temple, 79 -- CHEF-BOUTONNE

En 1971 : Reconnaissance de la motte féodale de « La Motte Tuffeau ».

En 1972 : Prospection d'un souterrain à « Bois d'Aillan ».


NIORT « Le Jaune » et Saint Ouenne :
Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres M. DEBIEN, Lycée Technique -- 79 -- NIORT

En 1971 : Fouille de sauvetage d'un édifice gallo-romain à NIORT.

En 1972 : Fouille de sauvetage d'un cimetière à Saint OUENNE.


PRAHECQ « Saziré » :
M. LIEGE -- 79 PRAHECQ

En 1971 et 1972 : reconnaissance de substructions gallo-romaines appartenant à des thermes.

SAINT-EANNE « Les Chatelliers » :
M. de LANGAVANT, les Chatelliers -- 79 SAINT-EANNE

En 1971 et 1972 : sondage dans une ville gallo-romaine.

[p. 10]

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE

CHASSENON « Les caves de Longeas » :
M. MOREAU Les Roches Perrières, 2 Rue Jules Curie 87 -- ROCHECHOUART

En 1971 et 1972 : poursuite du déblaiement des thermes du sanctuaire rural et particulièrement en 1972 de la salle de chauffe du Nord.


VILLEJOUBERT « La Garenne » :
M. DEBORD 10, Rue E. Desbiot 14 -- CAEN

En 1971 et 1972 : prospection d'un édifice médiéval et mise au jour d'un niveau gallo-romain.


MERPINS « Le Château de » et l'Abbaye de la Freinade :
Groupe archéologique de Merpins M. FLAUD 31, Route de Barbezieux 16 -- COGNAC et M. MALLET Mairie de MERPINS -- 16 --

En 1971 et 1972 : poursuite du déblaiement de la motte féodale du château et des ruines de l'Abbaye de la Freinade.


SUAUX « Brassac » :
M. SAUZET, Château de Brassac 16 -- SUAUX et Mme PARISIS

En 1971 et 1972 : dégagement d'une villa gallo-romaine.


EMBOURIE « Les Chateliers » :
M. GAGNERE, La Billauderie -- 16 -- VILLEFAGNAN

En 1971 et 1972 : fouille de sauvetage d'un édifice gallo-romain.


SOYAUX, cimetière des Péturaux :
M. GOMEZ 37 Rue du Sauvage -- 16 ANGOULEME

En 1972 : fouille de sauvetage d'un cimetière mérovingien.

[p. 11]

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME

SAINTES « Les Ateliers Municipaux » :
Groupe Archéologique de Saintes 11 Rue Saint-Eutrope 17 -- SAINTES

En 1971 et 1972 : fouille de sauvetage d'édifices gallo-romains.


SAINTES « Cimetière Saint Vivien » et rue Gautier :
M. MAURIN Rue de la Côte Rouge -- 33 -- LATRESNE En 1972 : fouille de sauvetage dans le cimetière Saint Vivien et rue Gautier.


SAINTES « Port-Bertaud » :
M. CHAPELOT 165 rue de Bagneux -- 92 -- MONTROUGE

En 1971 et 1972 : fouille subaquatique dans un site médiéval.


SAINT-OUEN D'AUNIS « Le Breuil Bertin » :
M. l'Abbé METAYER 36, Rue Daniel Massiou 17 -- LA ROCHELLE

En 1971 et 1972 : déblaiement des substructions du château (mobilier : bague, pierre à inscriptions).


LA ROCHELLE, crypte du lycée Eugène Fromentin :
M. FLOURET 51 Rue du canada 17 -- LA ROCHELLE

En 1971 et 1972 : déblaiement de la crypte de la chapelle du lycée Eugène Fromentin (plaques tombales, carreaux).


SAINT AGNANT « Le Chatelet » :
M. GABET 1, Rue Amiral Pottier 17 -- ROCHEFORT/MER

En 1972 : prospections d'un édifice gallo-romain.


SABLONCEAUX « Abbaye de » :
M. PFAFF 27 Avenue de la Grande Conche 17 -- ROYAN

En 1972 : mise au jour des vestiges de l'abbaye.


LA FLOTTE EN RE « Abbaye des Chateliers » :
M. DOLIMONT, Bâtiment 5 B 4 17 -- LA ROCHELLE MIREUIL

En 1971 et 1972 : dégagement des substructions de l'abbaye.

----------------------------------

Sommaire

[p. 12]

DIVERS

------


-- Nombre d'entre vous étant intéressé par le problème de la législation archéologique en vigueur nous tenons gratuitement à votre disposition « La Réglementation Archéologique en France », opuscule édité par le Ministère des Affaires Culturelles. Vous y trouverez l'Organisation administrative du service des fouilles et Antiquités, la législation sur les fouilles et des renseignements techniques.

-- La Direction Régionale des Antiquités Historiques de la Région POITOU-CHARENTES mettra bientôt à votre disposition un nouveau fascicule de la « Méthode de fouille ». -- L'Ecole de Fouilles Régionale propose à toutes les personnes intéressées un cours théorique qui a lieu le mardi après-midi de 18 H à 19 H à la Faculté des Lettres de POITIERS, des séances de travail au laboratoire (se renseigner sur les horaires) et des stages pratiques sur certains chantiers.

----------------------------------

Sommaire
Page d'accueil AAPC